Centrale-Supelec

Dans le cadre de l’électif “Entreprises Innovantes”, je donne 6 heures de cours par an aux élèves de première année de Supélec. Nous sommes trois intervenants extérieurs pour ce module. Ma partie est surtout consacrée à la Silicon Valley, où j’ai vécu plusieurs années pour y co-fonder ma première entreprise au début des années 90.

Mon but dans cette conférence est de faire partager l’expérience vécue et le quotidien de l’entrepreneur high-tech dans toute sa trivialité. Et que l’on peut réussir malgré les épreuves et les échecs - voire grâce à eux !

Enrichir la “culture informatique” des étudiants (je fais une analyse historique détaillée du phénomène de la Silicon Valley), mettre à bas les idées reçues sur les entreprises et en particulier les “start-ups”, surprendre et faire réagir les étudiants, autant de buts à atteindre pendant ces 6 heures. Pour la plupart d’entre eux, il s’agit d’un premier contact avec certaines réalités économiques, tant il est vrai que notre système éducatif est tellement compartimenté que des élèves scientifiques de 21 ans n’ont généralement jamais entendu parler de chiffre d’affaire ou de bénéfice.

Il est toujours amusant de voir l’étonnement des élèves quand je leur explique qu’une société peu parfaitement faire du bénéfice et faire faillite à la fin de l’année… Ou que la comptabilité ne consiste qu’à faire des additions et des soustractions, et donc ne devrait pas leur poser de problèmes à eux qui savent faire du calcul intégral…

Des moments toujours très enrichissants !